Rubriques
Le groupe
Recherche
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, comptant 38 millions de membres dans 217 pays, de toutes les religions et de toutes les nationalités.
En France, les trois principaux mouvements de scoutisme catholiques sont les Scouts et Guides de France, les Guides et Scouts d'Europe et les Scouts Unitaires de France.Lord Baden Powell, fondateur du scoutisme

Le groupe Lyon 1 Notre Dame de Fourvière appartient aux Scouts Unitaires de France, mouvement créé en 1971, fondé sur la pédagogie du grand frère : les plus grand  s'occupe du plus jeune, et reçoivent autant qu'ils transmettent. D'où le "unitaires" :  les SUF ont ainsi refusé la rénovation pédagogique mise en place à la fin des années  60 et visant à séparer la branche 12-17 ans.

La pédagogie des SUF est fondée sur les principes de Baden-Powell. Les cinq buts du  scoutismes sont ainsi : la santé, la formation de la personnalité, le sens du concret,  le sens des autres et le sens de Dieu. Les trois principes des SUF sont "Le scout est  fier de sa foi et lui soumet toute sa vie", "Le scout est fils de France et bon citoyen",  "Le devoir du scout commence à la maison". Les trois vertus sont Franchise,  Dévouement, Pureté.
L'organisation des SUF se fait en trois branches :

Louvetaux et jeanettes (8-12 ans)

Les garçons sont appelés "louveteaux" et forment ensemble une "meute". Les filles sont appelées "jeannettes" et forment ensemble une "ronde".

La pédagogie des louveteaux s'inspire de la vie de Mowgli dans Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Une vingtaine de louveteaux forment ainsi une Meute, divisée en quatre sizaines. Ces sizaines sont menées par un sizenier et un second. Ces deux garçons sont désignés par les cheftaines selon leur progression. Le plus jeune louveteau est appelé Mowgli. Le plus âgé, surnommé le Vieux Loup, a le privilège de lancer le cri de la meute lors des cérémonials de la promesse et de la montée à la troupe. Les louveteaux sont encadrés par des cheftaines qui portent les noms des personnages du Livre de la Jungle. La cheftaine de Meute est ainsi nommée Akela, du nom du chef du clan ; ses assistantes prennent les noms de Bagheera, Baloo, Hathi, ou encore Chil.

La pédagogie des Jeannettes utilise l'imaginaire de la forêt bleue et s'inspire en partie de la vie de Jeanne d'Arc. Une vingtaine de Jeannettes forment une Ronde, elle-même divisée en quatre sizaines portant des noms de fleurs (par exemple coquelicots, bleuets, jonquilles et lilas). Les étapes de progression sont associées à des fleurs : fleur bleue cueillie à la maison (donnée par les parents) parce qu'une Jeannette fait de son mieux à la Ronde comme à la maison, fleur blanche puis fleur d'or données par les cheftaines. Chez les Jeannettes, la cheftaine de Ronde est nommée Guillemette ; ses assistantes s'appellent Zabilette, Hauviette, Mengette, Isabelette, Nicolette ou Dame Colette.

Louveteaux et jeannettes se réunissent régulièrement pour des sorties durant lesquelles les cheftaines ont préparé des jeux. Le camp d'été dure une semaine.


Guides et éclaireurs (12-17 ans)

Les garçons sont appelés "éclaireurs" et forment ensemble une "troupe". Les filles sont appelées "guides" et forment ensemble une "compagnie".Dessin de Pierre Joubert

La troupe regroupe de 20 à une quarantaine d'éclaireurs divisés en patrouilles de 6 à 8 garçons.

La patrouille est l'unité fondamentale et l'émulation entre les patrouilles joue un grand rôle dans toutes les activités. Chaque patrouille porte un nom d'animal et possède un fanion (staff) et une devise ou cri de patrouille.Le Chef de Patrouille (CP) et son second, les deux garçons les plus âgés, organisent la vie et les activités de la patrouille. Les autres membres de la patrouille se partagent différentes tâches comme celles d'intendant, de cuisinier, de topographe, d'infirmier, de matérialiste... le but étant de faire grandir les jeunes en leur confiant des responsabilités. Un garçon de 16-17 ans peut ainsi partir camper seul avec ses scouts durant un week-end.

Les scouts ne sont toutefois pas livrés à eux-mêmes. Un Chef de Troupe et des chefs-assistants organisent les activités communes à toute la Troupe et s'assurent de la bonne préparation et du bon déroulement des activités des patrouilles. Les chefs, tous majeurs et bénévoles, sont souvent d'anciens scouts.

Les guides s'organisent de la même façon mais la troupe prend le nom de compagnie et les patrouilles celui d'équipes. Les activités sont similaires mais adaptées aux filles.



Routiers et guides-aînées (17-22 ans)

La branche ainée rassemble des jeunes désireux de continuer leur vie scoute durant leurs études ou au début de leur vie active. Les garçons sont appelés "routiers" et forment ensemble un "clan". Les filles sont appelées "guides-ainées" et forment ensemble un "feu".

Ces deux unités vivent un scoutisme centré sur trois piliers : la prière, l' aventure et le service. Ces trois piliers sont vécus durant l'année au travers d'activités de communauté, de services rendus et de la préparation des camps d'été (en particulier travaux pour financer ces camps). Les camps d'été intègrent chacun de ces trois piliers et prennent par exemple la forme de camps humanitaires à l'étranger.









Scouts Unitaires de France - Groupe Lyon 1  Notre-Dame de Fourvière
Association de scoutisme catholique reconnu d'utilité publique par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Tous droits réservés.